Sautefrontiere La Lettre

La Lettre de juin 2017 place aux pratiques amateur !


Dans la continuité des ateliers d’écriture, voici venu le temps des restitutions. Ne manquez pas ces rendez-vous avec la création amateur ! c’est aussi cela qui fait vivre un territoire ! des liens se tissent, des acteurs culturels et éducatifs se rencontrent, des projets s’inventent ensemble.

lettre1a


vendredi 2 juin de 15h à 17h,


LANCEMENT DE WIKIJURA


Plus qu’une restitution d’ateliers, la médiathèque le Dôme accueille le LANCEMENT DE WIKIJURA, dictionnaire en ligne dédié à la valorisation du Haut-Jura. Ce site est conçu et écrit par des contributeurs volontaires (les auteurs), et coordonné par un comité éditorial lui-même accompagné par un auteur, Benoît Vincent, qui a mené différents ateliers d’écriture auprès de différents publics

.
Les éditeurs


Ouverte fin janvier 2017, la médiathèque le Dôme, tête de réseau de tout un territoire, vous invite aujourd’hui à entrer avec WIKIJURA dans son cyberespace par une lecture subjective, sensible, personnelle du territoire

Ce dictionnaire peut et doit survivre : le lecteur pourra participer librement avec des textes ou d’autres médias, soit en proposant de nouvelles notices qui lui sembleraient manquer, soit en proposant des définitions complémentaires aux notices existantes.
Démonstration en « live » le 2 juin

  Programme détaillé du lancement de WIKIJURA


lettre2a

Du 2 au 9 juin et du 26 au 30 juin à la médiathèque le Dôme, trois classes primaires de St Claude vous invitent à revisiter Heidi à travers une exposition.

 

 

 


Trois livres hors du commun ont été réalisés par deux classes de cycle 3 de St Claude (Annick Basset - école du Truchet) Sandrine Lizee (école du Centre) et une classe de IME de ST Claude (Philippe Laurent et Frédérique Blanc).
Trois pièces uniques en volume, en papier, en e’book. Trois visions de la montagne à partir du roman de Johanna Spyri : Heidi
Ce projet s’inscrit dans la valise pédagogique Heidi réalisée en 2016 par l’atelier Canopé en partenariat avec Saute-frontière dans le cadre du contrat territorial.



lettre-3

 

 

Mercredi 28 juin à 17h30, centre de loisirs Chabot (Saint-Claude)


Un livre … et je m’endors


Concert du groupe Chants en langues

 

 

Création vocale du groupe Chants en langues conduit par Stéphanie Barbarou, compositrice et cheffe de chœur à partir de comptines, ritournelles et berceuses en différentes langues. Certaines de ces comptines sont issues des ateliers d’écriture et peinture « Chansonnettes et palettes à la volette ! » qui avait eu lieu durant les vacances de février avec 10 enfants du centre de loisirs.
En savoir plus


 

COUPS DE COEUR !

lettre4a




Osons les langues…. deviendra en 2017-2018

OSONS LES LANGUES … RENCONTRES

avec la participation de 10 classes inter-degrés de la maternelle au collège sur deux sites : Saint-Claude et Lons-le-Saunier.



Ce projet s’inscrit dans la continuité de la table-ronde sur la diversité linguistique dans les albums bilingues que nous avions organisée lors de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie en mars 2017 avec l’éducation nationale et les éditions Le port a jauni

Retour sur image :
-Vidéo réalisée par Saute-frontière à propos de l'atelier au centre de loisirs Chabot (St Claude) durant les vacances de février avec une dizaine d'enfants de 6 à 9 ans

-deux Emissions de radio Montagnes en poésie consacrées à :


- l'atelier "Chansonnettes et palettes à la volette" conduit par Géraldine Hérédia et Zeynep Perincek

- Le groupe Chants en langues lors d’un atelier en mai à l’espace mosaïque des Avignonnets

- Vidéo réalisée par Jura Web TV pour le réseau cablé de la ville de st claude à propos de cet atelier
- vidéo réalisée par Jura web TV pour le réseau cablé de la communauté de communes HJSC à propos de la présentation à la médiathèque de Saint-Lupicin des ouvrages bilingues de poésie de Géraldine Hérédia et Zeinep Perincek (éditions le Port à jauni) .



trifin

Adhésion 2017 : 25 € qui vous permet de profiter gratuitement de tous les ateliers et rencontres poétiques sur l’année !

téléchargez sans plus tarder le bulletin d'adhésion .



Saute-frontiere est membre du Forum transfrontalier Arc Jurassien
et de la fédération des Maisons de poésie réseau international
La communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude a reçu
du Printemps des poètes en 2012 le label Ville et villages en poésie


Vous souhaitez vous désincrire de notre lettre d'information alors envoyez un courriel à: nouvelles-unsubscribe@sautefrontiere.fr
en indiquant dans le corp du courriel 'désinscription'. Vous recevrez alors une demande de confirmation pour que votre désinscription soit complète.
Ou envoyez un courriel à
marion@sautefrontiere.fr