Saute-frontiere  contact

Osons les langues!

2017

XIX eme Printemps des poètes dans le Jura :
Semaine de la langue française et de la francophonie

Osons les langues !

Du 27 février au 16 mars 2017
dans le Jura

en présence des auteurs, illustrateurs et traducteurs :
Zeynep Perinçek (Ankara/Marseille)
Géraldine Hérédia (France)
et Georges Daaboul (Syrie)
Walid Taher (Egypte)
et Mathilde Chèvre (France)


Le printemps des poetes



Programme détaillé ICI
Archives visuelles et sonores
Emission de février mars avril.

Ce programme a été entièrement imaginé avec
«Le port a jauni» (Marseille)
éditions bilingues français/arabe d'albums jeunesse et de poésie







Le printemps des poetes

www.leportajauni.fr





AU PROGRAMME:

lectures ping-pong (français-arabe)
exposition sur trois sites des dessins de Walid Taher, artiste égyptien
ateliers pendant les vacances d'hiver : Chansonnettes et palettes à la volette
table-ronde : éveil à la diversité des langues à travers les albums bilingues de littérature jeunesse

Mettant à profit la thématique nationale Afriques de ce XIX eme Printemps des poètes, Saute-frontière Maison de la poésie transjurassienne s'intéresse en 2017 au développement de la création arabe en littérature pour la jeunesse et plus largement à la place de la jeunesse dans le monde.

A travers cette présence exceptionnelle de la culture méditerranéenne à Saint-Claude , Saint-Lupicin, Morez, Les Rousses, Lons-le-Saunier, les organisateurs souhaitent rassembler petits et grands, parents et enfants, seul ou en famille pour faire de notre diversité linguistique et culturelle un atout grâce à nos différents relais : la librairie, la médiathèque,
le centre de loisirs, l'école.

L'entrée est libre et gratuite partout !

Mardi 28-02 17:00
Librairie Vent de Terre
Les Rousses


Samedi 04-03 17:00
Mediathèque Haut-Jura Saint-Claude
Saint-Lupicin


Le printemps des poetes


Nous irons au bois (2016)

À partir de monotypes peints par Zeynep Perinçek, Raphaële Frier a composé un poème de tous les arbres qui comptent et ont compté dans notre vie jusqu’au dernier, qu’elle a planté. Ce texte est traduit en arabe par Georges Daaboul.

AVEC :

Zeynep Perinçek est née à Ankara (Turquie) en 1970. Après des études aux Beaux-Arts d’Avignon, elle devient artiste-peintre à Marseille, poète de couleurs à ses heures et graveuse d’images végétales.
Au port a jauni, elle a publié en 2011 son album Couleurs et illustré Alifbata.

Mercredi 08-03 14:00
Atelier CANOPÉ 39
Lons-le-Saunier

Vendredi 10-03 17:00
Cite scolaire du Pré Saint-Sauveur
Saint-Claude

Samedi 11-03 10:30
Médiathèque Arcade
Morez-Hauts de Bienne

Le printemps des poetes


Poèmes en paysages (2015)

De rivière en montagnes, de jour d’été en jours de brume, les poèmes visitent les paysages comme autant de corps cailloux. Ce recueil est constitué de poèmes écrits à partir de gravures de Clothilde Staës et de gravures peintes à partir de poèmes.

AVEC :

Géraldine Hérédia est née en 1973 dans le Sud de la France. Un jour elle quitte la mer pour vivre près des Alpes. Elle anime des ateliers d’écriture et écrit elle-même des textes en secret dont certains rejoignent la collection Poèmes des éditions Le Port a jauni.

Georges Daaboul est né en 1981 en Syrie. Acteur de théâtre, il a traduit du français vers l’arabe la plupart des ouvrages du Port a jauni, dont les poèmes de Géraldine Hérédia et Zeynep Perinçek.


RETOUR

Dimanche 12-03 19:00
Maison de la poésie transjurassienne
Cinquétral
Mercredi 15-03 16:30
Centre culturel des Cordeliers
Lons-le-Saunier
Mercredi 15-03 18:30
Librairie la Boite de Pandore
Lons-le-Saunier


Le printemps des poetes


Roubaiyat 1 – 2 – 3
Roubaiyat veut dire quatrain en arabe. Ceux du poète égyptien Salah Jahine (traduit en français par Mathilde Chèvre) sont des considérations humoristiques sur la vie, le temps qui passe, la cruauté… qui toujours finissent par agabi ! (bizarre, bizarre!). Chaque année Walid Taher et Mathilde Chèvre proposent une sélection de neuf poèmes parmi les deux cent vingt que contient l’oeuvre de Salah Jahine. Trois ouvrages existent à ce jour.

Mes idées folles
À partir de créatures imaginaires dessinées par l’illustrateur égyptien Walid Taher, Ramona Badescu a inventé un grand cirque des idées, la rouge, la simple, celle perdue sur la dernière marche de l’escalier, l’idée neuve et même… oh la merveilleuse idée !

AVEC :

Walid Taher auteur, illustrateur et artiste, est né au Caire en 1969 Intéressé très tôt par tout type d’art destiné aux enfants, il a été formé dans les ateliers des plus grands. Salah Jahine (1930-1986) est l’un de ses maîtres à penser. Walid Taher suit un chemin aux orientations multiples, essayant de parvenir à des albums pour enfants qui soient tout à la fois beaux et novateurs. Walid Taher vient de recevoir pour la seconde fois le prix prestigieux Ittisalat aux Emirats Arabes Unis pour le meilleur livre jeunesse arabe.

Mathilde Chèvre, responsable des éditions Le port à jauni, est née en 1972, dans une campagne de France entre deux avions pour Bougara en Algérie. Elle vit aujourd’hui entre Marseille, le Caire et Damas, dirige les éditions Le port a jauni qu’elle a fondées, illustre et écrit des livres pour enfants. Par ailleurs Mathilde Chèvre a réalisé une thèse sur la création arabe en littérature pour la jeunesse depuis 1967 envisagée comme un reflet et projet des sociétés (Egypte, Syrie, Liban). Elle est chercheure associée à l’Iremam (Institut de recherche sur les mondes arabe et musulman, CNRS, Aix-en-Provence).


RETOUR

Chansonnettes et palettes à la volette

Du 27 février au 3 mars
au centre de loisirs Chabot
(Saint-Claude)

des ateliers pendant les vacances d’hiver pour jouer avec les mots et les couleurs. (à partir de 6 ans)
avec Géraldine Hérédia
et Zeynep Perinçek



Le printemps des poetes


Saint-Claude - Centre de loisirs Chabot
lundi 27, mardi 28 février, mercredi 1er et vendredi 3 mars

de 9h30 à 11h 30 et de 14h à 16h
Vendredi 3 mars à 17h au centre de loisirs Chabot
Présentation publique de l'atelier suivie
d'une rencontre-lecture avec Géraldine Hérédia et Zeynep Perinçek
dans l'exposition Poèmes en paysages

Les inscriptions et paiements s’effectuent à l’Hôtel de Ville, Service Enfance Jeunesse situé au n°32 rue du Pré à Saint-Claude (Tél. 03 84 41 42 54) tous les lundis. Date limite d'inscription : lundi 20 février

Dès 6 ans. Présence souhaitée sur les deux ateliers (peinture et écriture) pour permettre la réalisation du livre final.

RETOUR

mardi 14 mars 17h30

Médiathèque de Saint-Claude

Table-ronde : Éveil aux langues à travers les albums bilingues de littérature jeunesse



Le printemps des poetes


A l’initiative de l’Éducation nationale en partenariat avec l'atelier CANOPE Jura, le Printemps des poètes dans le Jura s’associe à la Semaine de la langue française et de la francophonie pour un temps de réflexion partagé avec les professionnels du monde de l’éducation et de la culture. Ouvert à tout public sur inscription.

Programme détaillé ICI

Inscription en ligne ICI

Fiche détaillée du programme et renseignements auprès de Chantal Piroux, Conseillère pédagogique IEN Saint-Claude 03 84 45 05 90 chantal.piroux@ac-besancon.fr

Lors de cette table-ronde la médiathèque communautaire Haut-Jura Saint-Claude mettra en valeur son important fonds d'albums bilingues

Elle exposera du 28 février au 30 mars une trentaine de dessins originaux de Walid Taher .

Présence de la librairie Zadig avec les albums bilingues des éditions Le port a jauni.


RETOUR