Saute-frontiere  contact

Osons les langues!

2017

Nos actions

 

Un lieu

Des Résidences de territoire

Chaque année, de janvier à juin, un auteur est invité en résidence à la Maison de la poésie transjurassienne à Cinquétral (9km de Saint-Claude) pour un projet d’écriture en lien avec les habitants.
Dans ce cadre il mène aussi des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire et extra-scolaire avec des jeunes et des adultes qui font l'objet de conventions avec l'Education Nationale, la DRAC Franche-Comté, le Conseil général du Jura et la communauté de communes Haut-jura Saint-Claude.
Le contenu de la résidence d'auteur se construit en partenariat avec les structures culturelles intercommunales Haut-Jura Saint-Claude : le Musée de l'Abbaye Donations Guy Bardone/René Genis, le réseau de la médiathèque communautaire Haut-Jura Saint-Claude, l'Atelier des savoir-faire ainsi qu'avec l'association la fraternelle.
        

L'événement littéraire pluriannuel des pérégrinations dans les Montagnes du Jura.

des actions

La deuxième semaine d' octobre durant laquelle se déroulent les Pérégrinations finalise tout un processus d'appropriation par les habitants de la thématique proposée par l'auteur en résidence dans la Montagne jurassienne. Depuis 2009, avec la création de la Maison de la poésie transjurassienne le choix de la poésie s'est imposé pour empoigner le réel, produire des écrits, agir avec les habitants de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude et faire rayonner nos actions au-delà de nos frontières territoriales, sur les régions Franche-Comté, et Rhône-Alpes ainsi qu'en Suisse.
Cet évènement phare de Saute-Frontière propose pendant une semaine des lectures, performances, déambulations poétiques reliant milieu naturel et sites patrimoniaux. Pour les amoureux ou simplement les curieux des mots et des paysages, les Pérégrinations dans les Montagnes du Jura sont l'occasion de faire résonner les voix des poètes dans la montagne en s'associant depuis deux ans au concept "Paysages sonores" du Parc Naturel Régional du haut-Jura.
       

Événements littéraires nationaux

un projet

Saute-Frontière Maison de la poésie transjurassienne relaie aussi des événements littéraires nationaux dans le Jura (Printemps des poètes, Semaine internationale de la langue française dis-moi dix mots, les poètes n’hibernent pas, manifestation de la Fédération Européenne des Maisons de poésie dont elle est membre depuis 2009)

Un lieu

Publications d'ouvrages

Saute Frontière accueille chaque année dans le Jura une vingtaine d'auteurs
à travers différentes rencontres/lectures.
L'association publie depuis 2008 les textes des ateliers d'écriture avec les enfants
dans la collection « Carnets en chemin »
2008 Carnets de bord des enfants du pays des lacs avec Joël Bastard , poète et Joël Leick, plasticien
2009 Jusqu'où la ville Saint-Claude avec Fabienne Swiatly
2010 MUTATIONS avec Emmanuelle Pireyre
2011 PLISSEMENTS (CD audio) avec Béatrice Machet
2012 : En jeu la poésie avec Pierre Soletti
2013 dans la montagne avec Vincent Tholomé
Depuis 2012, elle participe à l'édition des textes des auteurs issus des résidences
2012 partenariat Ed. Dernier Télégramme/Musée de l'Abbaye/Saute-frontière pour ETC , de Pierre Soletti
2013 partenariat Ed. Maelström (Belgique) /Saute-frontière pour VUAZ de Vincent Tholomé mis en page par Patrice Masson

Chaque année près de 200 élèves participent à des ateliers d’expression artistique. Au total, 1500 personnes participent de près ou de loin à la vie de l'association à travers les différentes rencontres proposées tout au long de l'année.

Des ateliers d'expression artistique

un projet

« A partir de ces expériences de lecture et d'écriture, Saute-frontière Maison de la poésie cherche à promouvoir le livre et la lecture comme élément privilégié du développement territorial à travers l'initiative des individus et la coopération des acteurs locaux. Comment enfants, adolescents et adultes peuvent-ils se saisir des livres pour résister à l'adversité et préserver un espace de rêve et de liberté ? Bien plus qu'un outil pédagogique, la littérature est là une réserve où puiser pour donner sens à la vie, la penser, imaginer d'autres possibles. »