Nuits de la lecture 23-24-25 janvier 2025
Médiathèque saint-Claude
Projection-lectures jeudi 23 janvier à 18h30
En complicité avec Elio jacquel, les participants de l'atelier d'écriture de la Maison de la poésie transjurassienne feront résonner la médiathèque de lectures à voix haute
avant la projection du Document ART de Florence DAUDE "CABANES D'ECRITURE" (45 mn) qui met en lumière les temps de création dans les horizons de nature traversés
Elio JACQUEL est auteur-ice et metteur-se en scène. Iel se forme à l'ENSATT en écriture dramatique puis cofonde le groupe Scalpel.
Dans ses créations, iel s'intéresse notamment à la manière dont la violence sociale traverse les corps, le langage et la mémoire. Iel est édité-e aux éditions du Pôticha et dans les revues La récolte et dare-Dare. C'est à partir des « Cahiers d’exercices Écobiographiques » de Jean-Philippe Pierron (in « Je est un NOUS »
Mondes Sauvages Actes Sud 2021 / livre consultable à la
bibliothèque ), que l'idée avait germé en 2024 d'inviter Elio Jacquel, auteur-ice et metteur-se en scène lyonnaise pour inventer avec elle une forme d'écriture du NOUS qui prendrait soin de ces micro-expériences vécues.
Il s’agit ici de mettre en récit non pas seulement notre vie, mais toutes les vies qui nous traversent et nous transforment en saisissant quelque chose de notre expérience du monde, de ce que nous sommes devenu-e-s, à travers notre environnement.
Est-ce que des arbres peuvent nous bouleverser ? Est-ce que j’ai une relation avec les centaines de vers de terre qui peuplent mon jardin ?
Mettre à jour ces relations, qui nous paraissent parfois très lointaines pour inscrire nos existences au cœur des écosystèmes où nous vivons, dont nous ne sommes qu’une partie.
Faire l’expérience de nous décentrer, changer nos repères.
Le document-ART de Florence Daudé "Cabanes d'écriture" rassemble les trois week-ends d'écriture et de mise en voix
La réalisation ce ce film met en dialogue les textes des participants, leurs voix, leurs corps, et l’environnement dans lequel nous avons écrit.
Emotions, hésitations, doutes face à une expérience d'écriture inédite pour beaucoup et très engageante car autobiographique.
Pour cela , une caméra intuitive et immersive, sans interview, mais très proche des gens. Présence et distance.
Un parti pris de non intervention scénaristique ou documentaire, une captation en direct, « un peau à peau » entre la camera et les corps, afin de tenter
de révéler ces moments imprévisibles ou la création vient.
Au montage, concevoir une écriture scénaristique qui rende compte des énergies en circulation, des cheminements des pensées et des affects.
La prochaine session d'écriture"Fictions hybrides"débutera en avril 2025 : 26 et 27 avril ; 6 et 7 juillet ; 23 et 24 aout
Les places étant limitées, merci de vous inscrire avant le 31 mars 2025 auprès de Saute-frontiere
Note d’intention de Elio JACQUEL
Fictions hybrides – atelier d’écriture DIRE LIRE ECRIRE
Suite aux « Cabanes d’écriture » en 2024, je propose un nouvel atelier d’écriture, comme un prolongement du premier.
Pour s’inscrire dans la programmation annuelle de la Maison de la Poésie, on parlera évidemment d’hybridité, à la fois dans la forme et dans les thématiques abordées.
L’année dernière, autour de l’écobiographie, nous avons centré sur l’écriture de soi, à partir du réel. Cette année, j’aimerais qu’on s’attelle plus frontalement à la fiction, et notamment à la fiction dite « de genre » (science-fiction, fantastique, etc) et qu’on se demande à la fois comment elle se nourrit du réel, et comment elle peut à son tour le nourrir.
On travaillera sur une diversité de genres littéraires (théâtre, poésie, récit…) et on s’attachera à essayer de mêler ces formes, de voir ce que le montage peut faire apparaître.
On s’essaiera à des écritures à plusieurs, des écritures en solo, des écritures par la voix, par le hasard.
On se demandera ce que les êtres hybrides, les cyborgs ou les chimères ont à nous apprendre : est-ce que leur manière de questionner les dichotomies nature/culture, humain/machine ou masculin/féminin peuvent irriguer nos relations à nous-mêmes, aux autres et à nos milieux ?
On s’interrogera aussi sur ce qu’est un lieu hybride : on travaillera notamment autour des marais, lacs et tourbières de la région. Quelles fictions peuvent jaillir de ces lieux, quels imaginaires nourrissent-ils ?
Les ateliers s’organiseront sur trois week-ends. Les week-ends commenceront par une marche collective, dans des lieux « hybrides » : il s’agira de collecter de la matière sensible pour nourrir l’imaginaire. Ensuite, je ferais des propositions d’écritures ludiques, afin de se plonger progressivement dans la fiction.
Par ailleurs, pour les participants qui reviennent pour une deuxième année, je proposerais de prolonger ces week-ends par une troisième journée d’accompagnement pour des projets d’écriture individuels de plus longue haleine.
Cet atelier sera est inspiré par les travaux de Donna Haraway, notamment son étude fondatrice Manifeste Cyborg, l’atelier s’appuie sur les figures du cyborg et de la chimère comme métaphores puissantes de l’entrelacement des identités, des disciplines et des perspectives. En s’appuyant également sur les mythes, les représentations contemporaines des chimères et les courants émergents de la création littéraire, cet atelier mettra en lumière le pouvoir de l’imaginaire à régénérer le réel. Les participant·e·s seront encouragé·e·s à dépasser leurs habitudes écriture pour se lancer dans des expérimentations formelles et thématiques, faisant écho à la richesse des visions cyborgiennes.
Au-delà de l’acte d’écriture, l’atelier sera un espace collectif d’échange et de réflexion sur la manière dont nos mots peuvent participer à déconstruire les cadres de pensée dominants et dessiner des futurs désirables. Il s’agit de repenser ensemble la puissance politique de la fiction et de l’écriture comme outils de transformation sociale.
« Cabanes d’écritures » est né de la conjonction de 3 actions menées en 2023 qui ont suscité le désir de prolonger cette dynamique en investissant les champs de l’écriture créative :
1 - L’INVITATION de Elio JACQUEL, auteur-ice et metteur-se en scène résidant à Lyon, dans le cadre de Scènes Appartagées et des ateliers de lectures à voix haute, a familiarisé une quinzaine de participants aux écritures théâtrales et donné l’envie de poursuivre en empruntant les chemins de l’écriture créative. .
2 - LE MANIFESTE POUR LA FORET a permis un partage d’expériences et une invitation à retrouver notre place d'humain dans l'écosystème du vivant. Changer notre regard, ouvrir des possibles, augmenter notre créativité et notre imaginaire en s'appropriant des textes d'auteurs -ices tels que Mariette Navarro, Marielle Macé, Italo Calvino, Baptiste Morizot, Jean Maillaud, Hélène Dorion, Julien Gracq, H.D. Thoreau, JC Andersen, Claude Ponti, Constantin Vialle etc...
CABANES D'ECRITURE souhaite poursuivre le MANIFESTE POUR LA FORET en travaillant à l’expression des prémices de cette transformation radicale, en vue de relations plus équilibrées et vivantes avec ce qui nous constitue : la nature.
3 - LE FILM DU MANIFESTE en est l’émanation grâce à la disponibilité de Florence Daudé, artiste-vidéaste qui a su saisir spontanément lieux, personnages et actions tels qu’ils se présentaient à son œil de photographe professionnelle. Pour cela , une caméra intuitive et immersive, sans interview, mais très proche des gens. Présence et distance. La trame s’est construite lors du travail de montage a partir de 8 heures de rushs pour un film au final d’une durée de 60 mn.
A retrouver sur la chaîne YOUTUBE de LA MAISON DE LA POESIE