Aller au contenu principal
Femmes libres - Femmes livres
par un collectif de diseurs
Femmes libres - Femmes livres
Mer. 5 juin - 14H00
Festival de musique haut-Jura

Ateliers participatifs proposés par la bibliothèque associative de la Maison de la poésie


En s’intéressant aux femmes aventurières, thème initié par le festival de musique du Haut-Jura dont nous sommes partenaires,

 la bibliothèque de la Maison de la poésie  souhaite ouvrir aux lecteurs les fonds poésie et théâtre (et autres)  pour y puiser des petites pépites littéraires.


Entre les week-end des 1, 2 juin et 8, 9 juin, le festival de musique du haut-Jura, accueillera les 4,5 et 6 juin  « La Caravane musicale » imaginée par l'Ensemble Virêvolte (Aurore Bucher – Stransbourg) dans 

l'objectif d'emmener la musique classique auprès de personnes qui ne franchissent pas les salles de spectacle. Les inviter à prendre part au spectacle, et de manière plus générale, à la vie culturelle sur 

leur territoire. 

La Maison de la poésie a retenu la date du mercredi 5 juin et choisi comme site celui de la Pelaisse (Longchaumois) au départ de Cinquétral


La médiathèque le Dôme proposera durant l'été une table de livres sur le sujet et différentes animations. 



Qui sont ces femmes  aventurières ?

Tant à travers la musique, que le chant et les textes littéraires, des militantes mathématiciennes, ethnographes, artistes, philosophes, résistantes, essayistes, romancières etc.. ont fait avancer la cause des femmes et ouvert des voies.

Citons Alexandra David Neel, Ella Maillard, Annemarie Schwartzenbach, Louise Michel, Virginia Woolf mais aussi des femmes plus proches de nous comme Nastasia Martin, Denise Mützenberg, Zsuzsanna Gahse, Marie Gaulis et d'autres que nous découvrirons en parcourant les ouvrages de la bibliothèque  de la Maison de la poésie.

Cette proposition sera relayée par la médiathèque haut-Jura Saint-Claude auprès de ses lecteurs. Pensez aussi au réseau JuMel pour accéder aux ouvrages !


Comment les découvrir ?

Entre janvier et mai, la bibliothèque de la Maison de la poésie vous propose un cycle de rencontres-ateliers de lecture à voix haute à partir d’un choix de textes de femmes aventurières.

Création de vignettes sonores qui seront ensuite disposées sur des arbres en accès libre depuis un téléphone portable le long d’un parcours-découverte de 45 mn conduisant à La Pelaisse par l’ancienne voie romaine, au départ de Cinquétral. 

Ce parcours-découverte pourrait être valorisé durant l’été 2024 au départ de la Maison de la poésie

Ces extraits sonores seront aussi présents dans la partie « BIBLIOTHEQUE »  du site internet de la Maison de la poésie pour présenter les ouvrages. 


Comment faire partie du collectif des diseurs ? 

L'accès au fonds de la Maison  de la poésie se fait sur rendez-vous .
Permanence le mardi matin de 9h30 à midi.

Des rendez-vous collectifs vous seront communiqués prochainement sur ce site.

Faites nous part dès à présent de votre intéret à la lecture à voix haute au 06 07 22 57 18 ou marion@sautefrontiere.fr

Première réunion : vendredi 26 janvier de 15h à 17h. 

Cette proposition conjuguera  l’engagement citoyen dans des pratiques artistiques intergénérationnelles ouvertes à toutes et à tous et la rencontre de professionnels des arts vivants.


Pour quels publics? 

Le mercredi 5 Juin, deux séances à 14h et 18h30 (horaires encore sous réserve) permettront de découvrir le concert de la Caravane musicale en accédant à pied depuis la Maison de la poésie par le chemin de la Pelaisse ou en voiture par Longchaumois

Bienvenue aux clubs de randonneurs !

Un partenariat est aussi à l'étude avec JURALLIANCE, l'IME et le SASSAD pour une participation de leurs publics en situation de handicap ainsi qu'avec le groupe musical REPERCUSSON  


Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.