Aller au contenu principal
Humains et non humains : se re-connaître
Anima’nimal - Programme
Humains et non humains : se re-connaître
Jeu. 13 oct. - 18H30 au Dim. 16 oct. - 17H00
Saint-Claude et ses environs
  • L'association Saute-frontière Maison de la poésie transjurassienne
  • Le musée de l'Abbaye et son association des Amis du musée Amabby
  • Le réseau des médiathèques Haut-Jura Saint-Claude

invitent chacun de tous âges à participer au troisième volet ANIMA'NIMAL  : que nous disent les animaux?

Quatre jours pour re-connaître la relation humains - non humains 

Percevoir - Renouer - Préserver

Comment ?

En mobilisant marches en forêt, poésie, photographie, bande-dessinée, lectures théâtralisées, expression sensible des ressentis, danse, partages d'idées, connaissances, expériences sensorielles

ET

bœuf, chevaux au travail ou en balade, paroles de lynx et bêtes sauvages,  grands singes, insectes, tétras, faucons et autres oiseaux.

Les thématiques traversées :

  • Prendre le point de vue de l'animal 
  • Interroger "l'animal que donc je suis" (Jacques Derrida)
  • Faire place aux regards minoritaires ou personnels sur l'animal 
  • Écouter peurs et confiance en l'animal

Jeudi 13 octobre - Musée de l'Abbaye

Crédit photo : Tina Merandon - Galerie 127

Devenir animal

18h30 -  Rencontre avec Tina Merandon et Vincent Lecomte dans le cadre de deux installations visuelles et sonores  : 

  •  Entrer dans la cage : une installation sonore (2022) de Vincent Lecomte 
  •  Rebonds, 2022 :  une projection sonore et visuelle de Tina Merandon - Musique : Rebonds B, Iannis Xenakis

Une immersion auprès des fauconniers sur le Parc des Aigles quand fugacité du mouvement des rapaces et magie du vol côtoient et questionnent la notion de dressage et de liberté.

Exposition du 13 oct. au 13 nov : lynx des forêts jurassiennes, faucons et autre créatures par Tina Merandon, photographe et Vincent Lecomte, électro-accousticien,  Florian Rochet Bielle, audio-naturaliste, Mathilde Poncet et Tom Tirabosco, auteur(e)s de B.D.

Vendredi 14 octobre - Par les combes et les villages

Peurs et confiance en l'animal

Ferme équestre de la Pelaisse (Longchaumois)

10h-16h - Balade familiale avec Aline et ses chevaux en compagnie de Albane Gellé, poète, « Cheval, chevaux » (ed. J. Brémond, 2022). 

Pour les enfants et leur famille, balade ponctuée de poses poétiques pour apprendre à se sentir à l'aise aux côtés du cheval. En prendre soin. Et vice-versa!

Apporter son pique-nique ! SUR RESERVATION 06 07 22 57 18


Fruitière de Cinquétral

Florent Daloz - Crédit photo : Le Dauphiné 2012

A partir de18h 

  • Scènes d'une nuit dans la forêt  : restitution d'un atelier-théâtre parents-enfants      
  • Atelier Bulles de  B.D  sur les photos d'animaux de  Justine Rietman     
  • Au cours d'un apéro-terroir,  Feuilleton de l'évolution, épisode1 par le groupe de lecteurs de Saute-frontière

A partir de 20h30 -  Albane Gellé, poète, en dialogue avec trois éleveurs : Florent Daloz (traction animale), Nicolas Desaunay (maraîchage) et Aline Marlière (ferme équestre)

Le milieu littéraire et le milieu du cheval se rencontrent pour approcher ensemble par le sensible la relation homme-animal et le langage qui en découle.

Samedi 15 octobre - Saint-Claude

Au croisement des sciences humaines, de la littérature et de la bande dessinée

Musée de l'Abbaye 

10h - Atelier-démonstration avec Mathilde Poncet, auteure de B.D.

12h -  Visite-sandwich de l'expo temporaire ANIMA'NIMAL en présence de Tom Tirabosco (bédéiste) Mathilde Poncet (bédéiste) Florian Rochet Bielle (audio-naturaliste)

Trois points de vue sonores et visuels, tantôt rassurants tantôt inquiétants, d'un monde où la cohabitation entre les différentes espèces s'inscrit dans la perspective d'un "devenir animal" très culturel.

Venez avec votre sandwich, le café vous est offert. .. Dédicaces des auteur(e)s sur le stand de la librairie ZADIG 

Dans ce contexte, le musée présentera les représentations animalières de sa collection.

Médiathèque le Dôme

14h - Atelier dessin avec Adélaïde Rangan dans le cadre de l'exposition à la médiathèque du 6 octobre au 8 novembre : dessin pointillisme d’animaux sauvages 

15h - Lectures par Albane Gellé et Christine Van Acker

16h - Feuilleton de l'évolution :  épisode 2 / Micro ouvert aux ados, familles et lecteurs de Saute-frontière  

Table de livres B.D., poésie et théâtre.

Exposition en section jeunesse « La forêt en littérature et documentaires jeunesse » du 6 octobre au 29 novembre 2022

Dimanche 16 octobre - En forêt de Cinquétral 

Balade sensorielle sur la journée

Catherine Forestier

 Cinquétral

9h - Accueil à la bibliothèque associative de la Maison de la poésie

9h30 - C'est parti jusqu'à 18h ! au  total 1h30 de marche sur la journée.

1ere pause : L'animal, ressource de bien-être et d'expression personnelle 

  • Pratique de 1h30 en petits groupes avec : Catherine Forestier (corps dansant), Daiz De Lima (relaxation, rêve éveillé dirigé), Olga Letykai (le soin avec le son et la voix )

2eme pause :  Lecture de Christine Van Acker La bête à bon dos suivi du Feuilleton de l'évolution, épisode 3 

3eme pause : D'après Polywere, pièce de Catherine Monin qui nous emmène délicatement et avec humour jusqu'au bord du puits insondable de notre sensibilité humaine : Tous les jours, je me regarde dans la glace et je me sens oiseau sans plume, singe sans poil, ver nu et vertical... dit Manu, jeune polywere, Thérian qui s'identifie à plusieurs animaux.

4eme pause : Voyage dans les mondes sonores animaliers   

  • Des histoires de vrais lynx et de Grands tétras par Florian Rochet Bielle et Emma Pirot
  • Voix et tambour par Olga Letykai en résonance avec la terre par Sabrina Delbecque


17h - Final avec Olga Letykai Csonka, chanteuse sibérienne - Belvédère des Arêtes.

Olga (Atsynga) est  originaire de Tchoukotka (Extrême Nord-Est de la Sibérie) et vit aujourd’hui dans le Valais. A l’aide de son tambour, véhicule musical et chamanique, en référence à sa terre, sa langue et sa famille, elle fait surgir par ses chants de gorge une pluralité de mondes dans lesquels les animaux ont une place centrale.

Découvrir :  https://www.youtube.com/watch?v=ve47GW5UuEc


    Présentation des auteur(e) invités     

TOM TIRABOSCO 

En mai 2022, la revue suisse d'échanges littéraires VIceversa Litterature consacrait son numéro annuel à La part sauvage et passait commande à Tom Tirabosco de dix monotypes pour accompagner la publication. Avec l'accord de Viceversa et  nous l'espérons, de la fondation suisse pour la Culture Pro Helvétia, le musée de l'Abbaye et l'association des Amis du musée ont souhaité les présenter dans l'exposition collective ANIMA'NIMAL au second étage du musée de l'Abbaye du 13 octobre au 13 novembre . 

 Tom Tirabosco, né à Rome en Italie, vit à Genève depuis 1970. Aux côtés de son enseignement à l’École Supérieure de la Bande dessinée et illustration de Genève, il est aussi bien scénariste que dessinateur de bandes dessinées et de plusieurs livres illustrés pour enfants, publiés à la Joie de lire. Il a remporté de nombreux prix et expose régulièrement son travail en Suisse et à l'étranger, dont récemment une grande exposition monographique au Cartoonmuséum de Bâle. La nature sauvage et les rapports entre les êtres humains et l'environnement sont au centre de ses préoccupations. Ses illustrations, oniriques et fantastiques, rendent sensible l'intensité de notre lien irrationnel aux monde animal et végétal. (Extrait de la présentation de Viceversa Littérature 2022).

J'ai toujours pensé que les humains étaient une espèce toxique. Des super prédateurs. Les humains, à part tout bousiller et rendre ce monde plus laid, je sais pas à quoi ils servent... Celui qui nous a inventés, il aurait pas dû, car au final, il faut bien reconnaître qu'on est juste des gros cons... Les gros cons de la création.

Extrait de Femme sauvage - Ed. Futuropolis https://www.futuropolis.fr/9782754824569/femme-sauvage.ht

 Pour en savoir plus : http://www.tirabosco.com/

MATHILDE PONCET 

Autrice et illustratrice jeunesse indépendante depuis 2016,  vit à côté d’un lac dans le Jura.

Inspirée par le folklore, les animaux, les montagnes et les ciels, je construis mes images colorées par strates de crayons de couleurs, pastels ou encre pour donner corps à des histoires malicieuses et sauvages. Il y est souvent question de lacs profonds, de nature habitée et de balades au crépuscule. Au fil de mes albums, je tente de développer un bestiaire énigmatique chaleureux et bienveillant où le quotidien et le grandiose cohabitent.

Mathilde Poncet présentera dans l'exposition collective au musée de l'Abbaye le travail en cours d'une imortante bande-dessinée, fruit d'une longue maturation autour du lynx et autres prédateurs des forêts du Jura. Son prochain ouvrage, le premier sous forme B.D, en est une première version et devrait sortir en 2023. Passionnée par les écritures de scientifiques comme Charles Stépanoff, Vinciane Despret ou Baptiste Morizot - pour n'en citer que quelques-uns - elle cherche à traduire par le dessin et le texte sa vision grand public de leurs recherches.

Pour en savoir plus : https://mathildeponcet.com/portfolio/ma-vie-mon-oeuvre/

   

CHRISTINE VAN ACKER

Un pied en France, un pied en Belgique, Christine Van Acker, issue d’une famille de bateliers, navigue d’un genre à l’autre (poésie, roman, nouvelles, théâtre…), dans un bercement doux-amer empreint d’audace, de rêveries, d’espièglerie.  Autant, elle aime jouer avec le sens des mots, autant elle se méfie et dénonce ceux qui détournent leur sens à nos dépends. Cette grande oreille, comme elle aime s’appeler, réalise des documentaires, écrit des fictions qui sont diffusées sur les ondes de la RTBF, de Radio France et de la RSR. Une travail couronné de nombreux prix. Poète, romancière et essayiste, elle est  notamment l’autrice de La Bête a bon dos (José Corti, Biophilia, 2018).

Quand la bête humaine devient un mauvais sujet jusqu’à devenir sa bête noire, Christine Van Acker observe plutôt les autres animaux. Elle les accompagne un bout de chemin, écoute leurs voix, se glisse en eux, essaie de les voir au plus près de ce qui les anime. Elle emprunte ensuite les voies de la littérature pour tenter de les soulager de la charge que nous leur avons mise sur le dos à leur insu afin que puisse advenir un instant la présence nue de ces autres bêtes débarrassées de nous.

Dans ces courtes chroniques, pleine d’humour et, mine de rien, très sérieusement documentées, on rencontrera des tardigrades, des limaces, des oiseaux, des cochons... et quelques individus étranges.

Pour en savoir plus, consulter le site : Les Grands Lunaires.

 ALBANE GELLE       

Née en 1971 à Guérande (Loire atlantique). Elle habite aujourd’hui à Chênehutte (Maine et Loire). Elle vit de ses deux passions, l’écriture et le cheval avec en poche un diplôme d'accompagnateur Tourisme équestre et un certificat de compétence d'intervenante en médiation animale,  

Éric Baratay (Professeur d'historie contemporaine à l'université de Lyon, spécialiste de l'histoires des animaux) dans sa postface à Cher animal écrit :

Albane Gellé exprime, à sa manière, tout en littérature, un souhait croissant en Occident : passer sur le versant animal des choses, aller du côté des animaux, s’en approcher au mieux pour mieux les saisir, les ressentir, les vivre, avec empathie et générosité. Elle proclame aussi la conscience nouvelle de vies animales, non pas inférieures, bestiales, bêtement instinctives, comme on l’a longtemps affirmé pour préserver des intérêts humains bien pesés, mais différentes, diverses, riches, étonnantes, même exceptionnelles puisqu’il ne s’en trouve pas ailleurs. 

 Elle a publié une petite trentaine de livres chez différents éditeurs ( Le chat qui tousse, Le Dé Bleu, Cheyne, Jacques Brémond, Esperluète, Buno Doucey,…), dont le dernier, Cher animal,  aux éditions La Rumeur libre avec des dessins de Séverine Bérard.  Cheval, chevaux. sortira en octobre aux éditions Jacques Brémond nourri de ses conversations silencieuses avec ses chevaux, laissant la langue accueillir leurs rythmes et leurs allures, leurs effrois et leur confiance, leurs rébellions et leurs soumissions.

En savoir plus :  www.albanegelle.com et aussi https://www.petitschevauxetcompagnie.com/



Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.