![LES ETRES DE LA METAMORPHOSE](LibresHybridites-BandeauWeb-4.jpeg)
26 et 27 avril – 5 et 6 juillet – 23 et 24 août 2025
1 - Fictions hybrides – atelier d’écriture DIRE LIRE ECRIRE avec Eio JACQUEL
Trois sessions d’une quinzaine d’heures sont prévues pour une douzaine de participants de tous âges à chaque session
Renseignements et inscriptions avant le 31 mars auprès d eMarion@sautefrontiere.fr
La thématique 2025 poursuit la démarche engagée depuis trois ans avec Elio Jacquel, écrivain, metteur en scène et dramaturge. formé à l’ENSATT en écriture dramatique, au Studio Muller en jeu et à la Sorbonne-Nouvelle en Etudes Théâtrales. Iel est basée à Lyon.
Note d’intention de Elio JACQUEL :
Suite aux « Cabanes d’écriture » en 2024, je propose un nouvel atelier d’écriture, comme un prolongement aux Cabanes d'écriture
Pour s’inscrire dans la programmation annuelle de la Maison de la Poésie, on parlera évidemment d’hybridité, à la fois dans la forme et dans les thématiques abordées.
L’année dernière, autour de l’écobiographie, nous avons centré sur l’écriture de soi, à partir du réel.
Cette année, j’aimerais qu’on s’attelle plus frontalement à la fiction, et notamment à la fiction dite « de genre » (science-fiction, fantastique, etc) et qu’on se demande à la fois comment elle se nourrit du réel, et comment elle peut à son tour le nourrir.
On travaillera sur une diversité de genres littéraires (théâtre, poésie, récit…) et on s’attachera à essayer de mêler ces formes, de voir ce que le montage peut faire apparaître.
On s’essaiera à des écritures à plusieurs, des écritures en solo, des écritures par la voix, par le hasard.
On se demandera ce que les êtres hybrides, les cyborgs ou les chimères ont à nous apprendre : est-ce que leur manière de questionner les dichotomies nature/culture, humain/machine ou masculin/féminin peuvent irriguer nos relations à nous-mêmes, aux autres et à nos milieux ?
On s’interrogera aussi sur ce qu’est un lieu hybride : on travaillera notamment autour des marais, lacs et tourbières de la région. Quelles fictions peuvent jaillir de ces lieux, quels imaginaires nourrissent-ils ?
Les ateliers s’organiseront sur trois week-ends. Les week-ends commenceront par une marche collective, dans des lieux « hybrides » : il s’agira de collecter de la matière sensible pour nourrir l’imaginaire.
Ensuite, je ferais des propositions d’écritures ludiques, afin de se plonger progressivement dans la fiction.
Par ailleurs, pour les participants qui reviennent pour une deuxième année, je proposerais de prolonger ces week-ends par une troisième journée d’accompagnement pour des projets d’écriture individuels de plus longue haleine.
Cet atelier sera est inspiré par les travaux de Donna Haraway, notamment son étude fondatrice Manifeste Cyborg, l’atelier s’appuie sur les figures du cyborg et de la chimère comme métaphores puissantes de l’entrelacement des identités, des disciplines et des perspectives.
En s’appuyant également sur les mythes, les représentations contemporaines des chimères et les courants émergents de la création littéraire, cet atelier mettra en lumière le pouvoir de l’imaginaire à régénérer le réel.
Les participant·e·s seront encouragé·e·s à dépasser leurs habitudes d'écriture pour se lancer dans des expérimentations formelles et thématiques, faisant écho à la richesse des visions cyborgiennes.
Au-delà de l’acte d’écriture, l’atelier sera un espace collectif d’échange et de réflexion sur la manière dont nos mots peuvent participer à déconstruire les cadres de pensée dominants et dessiner des futurs désirables.
Il s’agit de repenser ensemble la puissance politique de la fiction et de l’écriture comme outils de transformation sociale.
Du 30 avril au 6 mai 2025
2 - La maison de la poésie transjurassienne accueillera Anna MILANI, auteure franco-italienne pour une résidence d'une semaine
En adéquation avec la thématique LIBRES HUBRIDITES, la Maison de la poésie a répondu favorablement à la demande d’Anna Milani de séjourner une semaine en immersion dans la nature pour poursuivre un travail d'écriture entre paysages extérieurs et paysages intérieurs.
Note d’intention de Anna MILANI
Son écriture explore les frontières labiles entre dedans et dehors, entre corps et paysage, à travers des expériences de déplacement, d'élargissement, d'ouverture, dans une quête latente, toujours orientée vers l’extérieur, l’inconnu et l’altérité.
Lors de la résidence à la Maison de la poésie transjurassienne, je souhaite poursuivre un travail d'écriture, commencé en 2024, qui se développe à partir d'une expérience liminale, particulièrement intense, vécue en Italie qui a donné lieu à une série de poèmes en italien, que je souhaite prolonger en français. Retranscrire, à travers les mots, un état intérieur de seuil, d'ouverture et de contamination, entre paysages extérieurs et paysages intérieurs. Mettre au travail deux langues, en cherchant la manière dont l'une pourrait augmenter, densifier ou dérouter le travail poétique fait dans l'autre.
Pendant le résidence je souhaiterais alterner des temps d'écriture et des temps de marche contemplative (ou d'écriture silencieuse), afin de réactiver ces états de présence en puisant les mots et les images, directement dans l'expérience vive. Je serais également ravie d'avoir un temps de partage avec le public pour une lecture de mes textes.
Présentation de Anna Milani
Anna Milani est née en Italie, dans les Préalpes, sur un lac. Etudes en Sciences Politiques à Pavie, près de Milan. Animée par une grande passion pour la littérature et le théâtre, a suivi des études parallèles dans ces domaines. En 2004 s’installe à Montpellier.
Écrit depuis toujours de la poésie, en italien d'abord et à partir de 2010, en français.
En mars 2021, son premier livre de poésie, Incantation pour nous toutes est publié aux éditions Isabelle Sauvage, sélectionné pour le prix Co Po 2023.
Son deuxième recueil, Géographies de steppes et de lisières est paru en 2022 chez Cheyne Editeur,
sélectionné pour le prix Bellovidère et finaliste du Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2024.
En 2023 certains de ses textes figurent dans l'anthologie poétique Ces mots traversent les frontières, parue au Castor astral.
En 2023 lauréate de la Bourse de création Occitanie Livre & Lecture - région Occitanie, pour l'écriture de son recueil Cantique du lac, à paraître chez Cheyne Editeur en janvier/février 2025.
Dans le deuxième semestre 2025, un autre recueil poétique, In Selva, paraîtra, en version bilingue italien-français, aux Éditions de La Crypte, traduit en français par le poète Stéphane Lambion.
Ce même recueil a été sélectionné en Italie pour le prix Lorenzo Montano en 2024.
Publiée dans différentes revues poétiques (Décharge, Animal...).
Lectures publiques de ses textes et ateliers d'écriture en milieu scolaire, demandeurs d'asile en collaboration avec un CADA à Montpellier.
lundi 6 mai balade poétique au départ de la maison de la poésie (horaires à convenir)
3 - L’écriture d’Anna Milani rejoindra la danse butô de Flora Mercier et Valentina Ferraro au cours d’une journée en pleine nature de sortie de résidence ouverte au public.
Flora Mercier, originaire du Doubs, joue des mots et du corps . Elle intervient régulièrement avec L’association Saute-frontière et fait partie du collectif DIRE-LIRE-ECRIRE
Cette performance de danse butô prolonge la proposition de Flora Mercier réalisée en vidéo par Florence Daudé en février 2024 en écho à la venue de Souad Labizze à la médiathèque de Saint-Claude : https://youtu.be/MiHkNgLIofc
Flora Mercier intervient aussi dans le projet 2024-25 MELI MELO porté par la médiathèque le Dôme dans le cadre de la Langue française https://www.youtube.com/watch?v=3BVE29OP3Es
«Composition pour un oiseau blessé ». Création musicale originale de Michel Cortet (théâtre l’escalier – Dijon) est une pièce pour deux danseuses comme une ode à un envol, qui redéfinit et élargit notre territoire intime. Elle prend corps et langue au cœur du végétal.
Traverser notre architecture intérieure pour s'élancer vers l' inconnu.
Infuser de nouveaux seuils, incarner différentes formes du dehors.
Durée de la performance en évolution au cœur d'une forêt. : 25 minutes