Aller au contenu principal
Remplir les blancs de l'Arctique
avec Hélène Gaudy
Remplir les blancs de l'Arctique
Sam. 16 mars - 17H00 au Dim. 17 mars - 14H00
Musée de l'Abbaye

https://youtu.be/Rd1KtvLh0e4

L’exposition temporaire Paysages gelés au Musée de l’Abbaye rassemble une sélection d’œuvres d’époques différentes et courants artistiques variés avec pour thème commun fascinant, le paysage en hiver.

Aujourd’hui, le rapide et inexorable réchauffement climatique met en péril les équilibres saisonniers et les écosystèmes et peut aussi faire vaciller les images, parfois toutes faites, qui leur sont associées… 

C’est à une traversée de ces histoires et de ces mouvements dans le blanc et le givre, même fondus, qu’invite l’exposition Paysages gelés.

Montagnes en poésie, l'émission mensuelle radiophonique de la Maison de la poésie sur RCF Jura  avait rendez-vous le 26 janvier avec les commissaires d'exposition et des artistes lors du vernissage .  

C'est ici https://youtu.be/Rd1KtvLh0e4

MEDIA39, chaîne YOUTUBE de la Maison de la poésie présente le teaser de l'expo en 3 mn. c'est ici https://youtu.be/yhItBxaAkJQ


DANS LE CADRE DU WEEK END MUSEES TELERAMA LES 16 et 17 MARS 2024

La Maison de la poésie Transjurassienne et le musée de l’Abbaye invitent HELENE GAUDY écrivaine

à propos de deux de ses ouvrages : "ZONE BLANCHE  Récits d'explorations (2018) et "Un monde sans rivage" Actes Sud 2019)

Une pérégrination sur deux jours avec Hélène GAUDY, que vous pourrez vivre en partie ou dans la durée... 

Comment l’écrivain, le cinéaste, le photographe, le peintre-plasticien, l’artiste sonore, l'ethnographe,

par leurs expérimentations respectives à travers le temps et l’espace, 

nous amènent-ils à considérer les éléments pris dans le froid comme des forces vivantes 

avec lesquelles il nous faut dès à présent apprendre à cohabiter, y compris avec les peuples natifs de ces paysages ?               


Samedi 16 mars  17h -22h : rencontre avec Hélène Gaudy dans l'exposition Paysages gelés puis lectures à la géode du Cernétrou à la Pesse

Dimanche 9h 30 - 14h : pérégrination sensorielle à la carrière du plateau de Chaudezambre pour une autre série de lectures de "Un monde sans rivage"  

Samedi 16 mars

17h – 18h : parcours dans l’exposition « Paysages gelés»  à partir d’ un choix d’œuvres auxquelles Hélène GAUDY associera  DES LECTURES extraites de "ZONES BLANCHES récits d'explorations " où 18 écrivains questionnent les notions de voyage, d’expédition extrême, de curiosité du Grand Nord et de temporalité  à partir d’œuvres d’art contemporain.



18h30 départ en voiture de Saint-Claude en direction la Pesse dans les Hautes Combes. 

19h Arrêt sur parking en bordure de la D25 au lieu-dit LE CERNETROU, gite d’étape où vous pourrez aussi dormir. 

19h - 19h30  Munis de frontales, nous nous acheminerons  du parking vers LA GEODE  du  GITE DU CERNETROU conduits par le son du didgeridoo de Jean-Christophe Léonard, hôte des lieux aux côtés d'Elsa Delacroix

10 minutes de marche sur terrain facile mais pouvant être  boueux… ou enneigé !

19h30 - 20h : dans le confort et la douce chaleur de la Géode du Cernétrou, présentation de la thématique de la soirée par Florence DAUDÉ, photographe et vidéaste

> LECTURE PAR HELENE GAUDY D’UN PREMIER EXTRAIT  de « Un Monde sans rivage » et projection des photos retrouvées de Nils Strindberg, membre de l’expédition en ballon vers le pôle Nord qui échoua en 1897 au Svalbard. 

Pekniska Museet

Lors d ‘une exceptionnelle fonte des glaces en 1930 , on exhume, parmi les vestiges, des rouleaux de pellicules abîmés qui vont miraculeusement livrer des images. 

C’est à partir de ces photographies qu' Hélène Gaudy imagine l’envol et l’errance de ces trois hommes sur la banquise, non préparés et ballottés dans un paysage mobile … jusqu’à l’effacement final.        

> 20h - 21h 20 :PROJECTION DU FILM ETHNO-MUSEOGRAPHIQUE  LE LIEN » réalisé par Marion CIREFICE en 1991  pour Naturalliit Youth Commitee au Village d’INUKJUAQ dans le NUNAVIK, province du QUEBEC à 3000 km de Montréal. 

Teaser du film ci-dessous


...




Ce film en partie restauré rend compte de la construction traditionnelle d’un qajaq en peau de phohoque  dans un campement de chasse et de pêche où de jeunes Inuit mettent en pratique la parole et les gestes des anciens dans les paysages gelés du grand Nord québécois. 

21h30  Buffet partagé, discussions, rencontres.                 

Dimanche 17 mars, à partir de 9h 30 

Randonnée en direction de la carrière de Chaudezambre par La croix des couloirs

Après le petit déjeuner pris en commun pour ceux qui auront passé la nuit sur place, nous nous dirigerons à pied sur le site de la carrière du plateau de  Chaudezambre en passant par la Croix des Couloirs (aller-retour 2 heures)

Pour les personnes arrivant le dimanche matin, autre départ possible à pied  à 10h depuis la route les Bouchoux-l’Embossieux

Entre 11 et 12h :  LECTURES D'AUTRES EXTRAITS DE "UN MONDE SANS RIVAGE"  par un collectif de lecteurs en présence de l’auteure

Aucune limitation en ce qui concerne le nombre de personnes pour venir assister aux lectures en extérieur prévues à la carrière '

Pique nique partagé à prévoir et retour à pied au Cernétrou

14h – fin de la rencontre avec Hélène Gaudy.

En cas de mauvais temps la lecture se déroulera le dimanche matin à la Géode. 



Comment vous inscrire ? 

Trois gites de 2 à 5 personnes sont mis à votre disposition pour la nuitée au Cernétrou . https://www.gite-jura-lapesse.com/le-cern%C3%A9trou/

Tarif 30 € à l’ordre de Saute-frontière.Versement à adresser 17 grande rue Cinquétral 39200 Saint-Claude . 

Apporter sa literie + nécessaire toilette +participation buffet partagé samedi soir et pique-nique du dimanche

Votre réservation pour l’hébergement prendra effet à réception du versement de 30 €. Merci de nous contacter au préalable 06 07 22 57 18 
Pour le petit déjeuner pris en commun, nous fournirons : pain bio local, beurre, café et thé. Nous aurons aussi plaisir à  partager vos confitures et vos friandises !

Réservation

En raison des capacités limitées à 15 personnes pour l’hébergement et 30 personnes pour la soirée sous la géode, il vous est conseillé de réserver au plus vite auprès de l’association Saute-frontière

marion@sautefrontiere.fr

06 07 22 57 18


Biographie de Hélène Gaudy


Issue d'une formation artistique à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle ausculte des lieux, réels ou imaginaires, fait  entendre des voix, évoque le rapport fantomatique qu'entretiennent les vivants et les morts, les images et les mots. Dans ses romans, l’auteure met en place des lieux incertains. Elle s’intéresse aux moments de basculement, aux infimes décalages, quand l’environnement et ses habitants deviennent étranges.

Les ateliers et interventions auprès de publics divers autour de l'écriture et de l'image continuent d'enrichir son travail de création.

Auteure de Romans et récits adultes dont

   • Vues sur la mer, Les Impressions nouvelles, 2006. Deuxième sélection du Prix Médicis.  

   • Une île, une forteresse, Inculte 2016

   •  Zones blanches, le bec en l'air éditions 2018, textes rassemblés lors d’une exposition au musée de la Roche-sur-Yon par Hélène Gaudy « récit d’un récit, ceux d’une vingtaine d’artistes, exploration d’une exploration, voyage autour du voyage » pour voir ce que nous pourrions à notre tour en rapporter.

   • Un monde sans rivage, Acte Sud 2019, récit documenté par la force des photographies retrouvées de la funeste expédition en dirigeable et le  Journal d’Andrée,  véritables déclencheurs de l’écriture. Passionnée par la recherche de ce qui est hors champs, Hélène Gaudy en vient à s’intéresser aux  autres éléments  que la légende ne mentionne pas, celle d ’Anna Charlier, l’éternelle fiancée du photographe  qui lui écrivait d’émouvantes missives.

« L’histoire des expéditions, explique Hélène Gaudy, est une historie très virile, avec un versant oublié : celles qui restent.

Ce sont ces blancs de l’absence et de l’effacement, qui ont guidé l’écriture d’Un monde sans rivage ... ce blanc qui lui-même s’est amenuisé avec la fonte des glaces permettant la découverte du dernier campement de l’expédition Andrée .

" Qui se souviendra, non pas qu’il y eut de la neige, mais que la neige à disparu ?

Hélène Gaudy est publiée dans de nombreux ouvrages collectifs dont la revue Inculte dont elle est membre du comité de rédaction depuis 2006 et La moitié du fourbi, depuis 2015.  

Elle est aussi auteure de nombreux ouvrages de Littérature jeunesse dont la série « Lubins et Lou, les enfants loups-garous « chez Gallimard-jeunesse




Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.