Aller au contenu principal
La bibliothèque

  BIENVENUE dans les contenus relatifs aux fonds POÉSIE et THÉÂTRE cependant encore en cours de finalisation.
 

Nous avons besoin de poètes                    

La poésie française contemporaine est riche d’une belle diversité de poètes. Cela la rend certes difficile à circonscrire, mais montre qu’elle est bien vivante. Vastes sont ses territoires. C’est précisément ce qui surprend, fait son attrait et forge les goûts … En cheminant avec les éditeurs de poésie à travers 1500 ouvrages de poésie contemporaine, vous serez guidés vers les auteurs qui ont accompagné l’activité de la Maison de la Poésie durant 20 ans : Printemps des poètes, Semaine de la langue française et de la francophonie,  Pérégrinations poétiques dans les Montagnes du Jura. Un fonds « vivant » qui s’enrichit avec des textes qui mettent des mots sur notre rapport au vivant. Observer,  contempler, sillonner le réel, en traduire les irisations, les remous et les soubresauts pour  trouver de la beauté là où on peine à en voir jusque dans le banal, le quotidien, voire le trivial.

La poésie n'a pas d'âge ni de frontières : pour faire honneur et réinventer sans cesse ce singulier instrument : LA LANGUE, elle multiplie ses origines, passe de l’une à l’autre, traverse les disciplines et les catégories...




La prise en compte du monde réel dans une grande diversité de formes

Depuis Baudelaire qui a inscrit la modernité urbaine dans sa poésie, nombre de poètes tiennent compte des réalités de leur temps, nous donnant à voir le monde, de ses micro-événements jusqu'à ’Humanité elle-même. Lire la poésie, c’est avoir envie de découvrir la grande diversité de ses visages dans l’étendue de ses formes : vers, vers libre, verset, prose, fragment, langage parlé, journal, récits, haïku, typographie, parole proférée, chantée, rythmée, oralisée…
C’est aller à la rencontre de poètes rejetant toute formes de traditions, d'autres puisant au contraire dans celle-ci et initiant des versions décalées aux influences et filiations diverses.
Il s'agit ici de donner quelques repères puisés dans la bibliothèque de la Maison de la poésie : à chacun d’ enrichir ou d’inquiéter sa propre vision de la poésie.

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.