La maison
L'association

Les membres des conseils d’administration successifs et la chargée de missions Marion Ciréfice, s’attachent depuis ses débuts à servir les objectifs de Saute-frontière en suscitant la rencontre des publics, dans leur diversité, avec l’art vivant : leur proposant une proximité avec des auteurs et des artistes du Jura et rapprochant Cinquétral de l’actualité littéraire internationale.

Dix-huit ans de Pérégrinations poétiques ont rassemblé aux côtés des publics, une cinquantaine de fidèles adhérents, d’ici ou d’ailleurs, investis chaque année dans les ateliers d’écriture et leur restitution orale aux côtés des auteurs en résidence et participé à la co-construction de cet événement : repérages des chemins, choix des lieux de lectures, accompagnement des balades, présentations des auteurs invités, logistique de l’accueil et des repas, reportages photos etc...

Restitution de l’atelier « Chant en langues »

2015 : Restitution de l’atelier « Chant en langues » à l’église de Choux dirigé par Stéphanie Barbarou, compositrice et cheffe de chœur.

2017 : Restitution orale de l’atelier d’écriture participatif avec Benoit Vincent.

Restitution orale de l’atelier avec Benoit Vincent
Personnes assies dans l'herbe au milieu des montagnes

Randonnée-écriture de quatre jours sur le plateau du Retord avec Timothée Laine.

Saint-Claude, autour du stand de livres de la librairie Zadig.

Stand de livres de la librairie Zadig devant vue de Saint-Claude

Parallèlement aux Pérégrinations poétiques, dès 2002 et leur succédant après 2019, d’autres activités ont été développées par l’association: le concept convivial « Comme à la maison » et d’autres dispositifs d’invitation d’auteurs, pratique d’écriture en lien avec la nature, soutien à la création, ateliers d’expression, entrées dans le théâtre: un reflet de leur inventivité est disponible sur la page archives numériques de ce site.

Dès 2021, l’ouverture à tous de la bibliothèque et le développement de ses fonds poésie/théâtre en lien avec la médiathèque de Saint Claude, s’inscrit dans la recherche constante de l’association à mettre en mouvement le territoire en suscitant des partenariats.

Entretiens vidéo

Christophe Jasseron, bibliothécaire lyonnais, adhérent actif de Saute-frontière, très engagé dans la marche et l’écriture, a participé au désherbage de la bibliothèque en juin 2020 et s’occupe depuis de l’entretien des livres anciens.

Françoise Monneret, originaire de Cinquétral, comédienne-chanteuse, a lié d’année en année des liens fidèles avec les pérégrins au point d’en faire sa famille d’adoption.e

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page