Aller au contenu principal
accueil : Célestin de Meeüs
Petites fugues 2025
accueil : Célestin de Meeüs
Jeu. 20 nov.
Lycée d'optique de Morez et Maison de la poésie transjurssienne

Le partenariat privilégié avec le festival des petites fugues en Bourgogne-Franche-Comté et le lycée d'optique de Morez nous a amené en 2025  à découvrir un jeune auteur Célestin de Meeûs 

Ayant déjà publié plusieurs ouvrages de poésie, entre autres chez Cheyne éditeur,  son premier roman publié aux éditions du Sous-sol, fait la part belle à la langue .

Ce glissement délicat du road-trip poétique à la fiction, confirme l'apport de la poésie dans l'écriture romanesque qui lui permet de creuser le sujet en travaillant  la musicalité de la langue. 

Célestin de Meeûs sera au lycée d'optique dès 13h et à la Maison de la poésie à 19h pour une rencontre Comme à la maison avec repas partagé qui suivra. Nous vous accueillerons dès 17h  pour feuilleter, emprunter ou acquérir ses livres à la bibliothèque .. tout en prenant le thé ! 

Les deux rencontres sont conçues de manière à donner aux publics l'envie de circuler d'un lieu à l'autre avec un programme très différent.


Célestin de Meeûs  a notamment publié Cadastres (prix de la Vocation) aux éditions Cheyne, ainsi que Cavale russe (mentions spéciales du prix Apollinaire, du prix Max Jacob Découverte et prix Triennal de poésie de la fédération Wallonie Bruxelles). Depuis 2018, il anime les éditions de l’Angle Mort, dont il est cofondateur. En septembre 2024 paraît son premier roman Mythologie du .12 (mention spéciale du prix Wepler et prix Stanislas) aux éditions du Sous-sol. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2021

Sophie Creuz avait  choisi parmi  les 459 romans de la rentrée littéraire 2024, un roman sorti du lot, le premier roman d’un auteur belge, Célestin de Meeûs, intitulé "Mythologie du.12", paru aux éditions du Sous-Sol.

Célestin de Meeûs est poète, et, à 33 ans, il a déjà reçu plusieurs prix, dont le prix Triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi une mention spéciale du prix Apollinaire décerné par ses pairs, parmi lesquels le regretté Guy Goffette.

 Il a également reçu le Prix Stanislas du premier roman francophone pour "La Mythologie du.12".

Né à Bruxelles en 1991, Célestin de Meeûs a notamment publié Cadastres (prix de la Vocation)
aux éditions Cheyne, ainsi que Cavale russe (mention spéciale du prix Apollinaire et prix Triennal de poésie de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Depuis 2018, il anime les éditions de l’Angle Mort, dont il est cofondateur 

Mythologie du .12 est son premier roman.
Bibliographie sélective
• Mythologie du .12, éditions du sous-sol, 2024
• Atlantique, Tétras Lyre, 2022
• Cavale russe, Cheyne, 2021
• Cadastres, Cheyne, 2018

*  aux éditions maelstrÖm 414  : recueil de nouvelles en 2014, et Chiner – recueil de poèmes et courtes proses en décembre 2016. 


Par un "feuilleté " de sensations qui ferait penser à un poème en prose, Célestin de Meeûs appartient à cette jeune génération de romanciers qui renouvelle le genre par son à priori  grande simplicité mais aussi une série de questions sous-jacentes sur la société qui restent irrésolues. 

A écouter ici l'entretien des midis de culture en octobre 2024 


Pour ceux qui s’imaginent que la poésie est forcément hermétique et élitiste : rien à craindre : Cavale russe peut se lire comme un récit de voyage.

Cavale russe, Cheyne, 2021
Extraits de presse
Lisa Kruise, Karoo, janvier 2022
« Cavale russe est le dernier poème-fleuve du poète belge Célestin de Meeûs. Il retrace la fuite du poète
à travers les villes, villages et paysages de la Russie ; une course qui nous laisse le souffle coupé. »
« Rares sont les signes de ponctuation dans ce poème, ce qui renforce l’impression de course, de cavale.
Le texte, plein d’observations et d’images, est dense, et on arrive à bout de souffle à la fin de Cavale
russe, mais on est reconnaissant d’avoir la tête remplie par la poésie de Célestin de Meeûs. »

Envie de nouvelles fraîches ?

Je m'abonne à la newsletter
Aller en haut de la page
Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.